ROME (page 2)
A Rome, j'ai visité l'extraordinaire Colisée, la place d'Italie, la fontaine Trevi, l'église de la Trinté des Monts, le pont et l'impressionnant chateau Saint Ange. Ainsi que le musée du Vatican, la galerie Borghèse et le musée du Capitole.
Tous ces lieux méritent largement le détour, leur description n'entre pas dans la cadre de ce site, mais chacun d'eux justifie une visite approfondie. En ce qui concerne les musées, ma préférence va à la galerie Borghèse, les autres restant incontournables, pour peu que l'on s'intéresse à l'art.
J'ai brossé un tableau plutôt enthousiaste de Rome, qui le mérite largement. Reste à signaler un énoooorme point noir : l'affluence touristique.
Mon voyage s'est effectué la seconde semaine de septembre, les monuments, les musées étaient noirs de monde, le temps d'attente pour Saint Pierre de Rome devait atteindre 4 heures minimum, et à la fontaine de Trevi, je me demande encore comment ceux qui étaient au bord du bassin n'y sont pas tombés, poussés par la foule.
Dans les musées, c'était la cohue, des groupes de 20 à 30 personnes s'agglutinaient devant les tableaux célèbres, des hordes d'asiatiques précédées de guides braillards débarquaient de tous les côtés, une horreur ! Je garde un souvenir particulièrement horrible d'une visite à la Chapelle Sixtine, complétement envahie, avec des hauts-parleurs braillant toutes les 30 secondes de ne pas faire de bruit (un comble...). Pour le recueillement et la méditation, bonjour !
Le remède est simple: partez en hiver. Même si la pression touristique reste intense toute l'année, il est probable qu'elle sera bien infèrieure à celle que j'ai connue, et Rome sera encore plus belle si sa visite s' effectue dans le calme...