THAILANDE     (page 4)

La Thaïlande n'est plus tout à fait le pays du sourire : les natifs sont réservés , assez neutres. Le tourisme de masse n'est probablement pas étranger à la situation, la lassitude d'une population qui ne profte que modérément de la mâne touristique peut se comprendre.
En revanche, ce qui frappe, c'est le calme et la maîtrise des thaïlandais : jamais de dispute, de comportement agressif, même les coups de klaxon sont rarissimes, de quoi faire réfléchir les occidentaux que nous sommes.
La population est fortement attachée à la famille royale, en témoignent les portraits des souverains, omniprésents.

Les photos ci-dessous concernent la région de Chang Rai et le fameux triangle d'or, triste paradis  de la drogue. Le nom de cette région nord de la Thaïlande provient du triangle formé par le Mékong à la frontière de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos.
Les "femmes au long cou" et les fillettes qui figurent aussi sur cette page sont originaires d'un minuscule village Padong.
J'ai hésité avant de publier ces images, qui témoignent d'une déformation du corps féminin. Pourtant, cela existe, peut-être que nous, touristes, devrions refuser ce type de "visite" qui perpétue un rite discutable.

                                                                                                           

                                                                                                                                                   





















                                                       
                            ACCUEIL                                                         PAGE PRECEDENTE                             PAGE SUIVANTE