statistiques

                                                 Barcelone (page 1)

 

Capitale de la Catalogne, la fondation de Barcelone remonte loin dans l'histoire, au minimum aux temps de l'empire romain.

La ville a beaucoup souffert durant la guerre civile, aussi beaucoup de monuments ne sont-ils pas "d'époque", mais (bien)restaurés. C'est ce qui explique le mélange de tradition et de modernité qui caractérise le centre de la ville : il n'est pas rare de voir un bâtiment moderne adossé à un édifice gothique.

Cette diversité fait partie du charme de la ville, qui, par ailleurs, arbore de vastes places flanquées de bâtiments imposants et guère attayants , voire un peu staliniens par moments (place de Catalogne, d'Espagne).

L'ombre du grand architecte, Gaudi, est omniprésente, non seulement par sa célébrissime basilique (la Sagrada Familia), mais aussi par les nombreuw édifices, privés ou publics, dont il a enrichi la ville. Et puis, la cité a produit de grands artistes, tels Miro, Dali, ainsi que des chanteurs (ses) célèbres, comme  Montserrat Figueras et Montserrat Caballé. Du reste, la ville est dotée de musées passionnants, qui, à eux seuls, justifient un séjour de 3 à 4 jours au moins.

Enfin, en dépit d'une population importante, la circulation reste relativement calme et modérée, et la ville, pourtant bien animée et vivante, conserve une sorte de sérénité ambiante que je trouve personnellement très agréable. Un réseau de transports en commun étoffé permet des déplacements aisés et rapides partout dans la cité.

Mon voyage s'est effectué en janvier, il ne fait jamais vraiment froid à Barcelone, mais des vent très forts peuvent souffler, et à cette époque, le ciel est souvent nuageux, ce qui se voit bien sur les photos, qui manquent cruellement de contraste. Autrement dit, un post-traitement sera nécessaire, ou alors, partez plus tard en saison !

 

 

Tradition et modernité

Place au centre ville, près du musée d'art moderne

Façade vitée du musée d'art moderne

Au hasard des rues, dans le centre-ville

Place de la Catalogne

Fondation Tapiès

La Rambla, célèbre artère

Façade de la basilique de Gaudi, la Sagrada familia

Détail du porche de la Basilique

Basilique de la Sagrada familia

Sculptures sur le porche arrière de la Basilique

Structure intèrieure de la Basilique de Gaudi

La Sagrada Familia vue de nuit

                         ACCUEIL                                   Barcelone page 2         Barcelone page 3