statistiques

DESERTS -   Egypte : Désert Lybique  (page 1)

Couvrant  les deux tiers du territoire égyptien, le désert lybique est le prolongement du Sahara, et aussi sa fin : Né dans l'est marocain, l'immense désert traverse l'Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et la Lybie, avant de venir mourir aux rives du Nil.

Le désert lybique est l'un des plus arides qui soient, la pluie y est quasi inexistante, et les paysages y sont extrêmement variés, avec le site fabuleux du désert blanc, sublime caprice de la nature, merveilleux mariage des sables ocrés et du blanc des calcaires. 

Concernant la photo, l'absence de pluie ne signifie pas que les nuages soient inexstants, en hiver, une épaisse couche nuageuse n'est pas rare, estompant les contrastes et compliquant sérieusement le travail du photographe. De plus, des vents de sable d'une rare violence font partie du programme, rendant impossible toute prise de vue. Pour toutes ces raisons, je préconise un séjour au printemps ou à l'automne plutôt qu'en hiver , qui implique une météo aléatoire et des jours très courts, obligeant à bivouaquer dès 17 heures, ce qui est vraiment tôt...

                                                                             

 

                         ACCUEIL                    Désert Lybique page 2      Page 3     Page 4    Page 5    Page 6