PEROU (page 1)
L'évocation du Pérou amène presque toujours celle des Incas. Pourtant, bien d'autres civilisations ont occupé le pays avant leur empire, qui n'a duré guère plus d'une centaine d'année avant que les Espagnols ne s'y attaquent et le détruisent.
La conquête Espagnole mériterait le terme d'épopée si celle-ci n'était pas souillée de sang et de trahisons. Il faut imaginer l'incroyable exploit d'une poignée de soudards infligeant une lourde défaite à plusieurs milliers d'Incas, puis réduisant en esclavage la population locale avant de piller les richesses du pays. Leur chef, Pizzaro, illettré et fruste, était cependant doté d'une incroyable détermination, qui n'avait d'égales que sa cruauté et sa fourberie, et c'est lui qui a tracé le destin du pays, avant de finir assassiné à Lima, la ville qu'il avait fondée.
Grise, triste et austère, Lima n'est guère avenante, et ce n'est pas son ciel, perpétuellemrnt gris, qui peut arranger les choses. En fait, la capitale vaut surtout par la beauté de ses cathédrales et églises baroques, avec leurs fantastiques statuaires religieuses, surchargées d'ornements, et leurs cloîtres paisibles, oasis de calme au coeur d'une ville bruyante et animée, où sévit une circulation intense. N'oublions pas les deux remarquables musées d'art précolombien, qui méritent largement le détour.