compteur de visite
    

DESERT 

 

 

 

Accueil   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre planète recèle des sites fondamentalement différents des autres, leur étendue dépasse celle de tout le reste. Leur point commun est que l'homme ne peut pas s'y intaller durablement : Tôt ou tard, le marin devra rentrer au port, le montagnard rejoindre le refuge, et le coureur de déserts regagner l'oasis. Sur ces points, les océans, les montagnes et les déserts se rejoignent, chacun d'eux exige technique et motivation, et surtout humilité, car ces lieux sont toujours les plus forts. Autant éviter les clichés : "Homme libre, toujours...". Je ne crois pas que le désert (ou la mer, la montagne) rende l'homme plus libre (pardon, Victor Hugo). Au contraire, il ne subit jamais autant de contraintes que dans ces lieux difficiles. T. Monod a écrit que "dans le désert, on ne triche pas, on obéit". Et c'est bien vrai, inutile de réclamer le steak saignant ou le lit douillet, ce n'est pas le propos. Alors ? Masos, les gars du désert ? Peut-être, mais au prix d'un peu de ténacité, quelle récompense! Question probable : QUELLE réconpense ? Je ne répondrai pas à cette question, Votre Honneur, le désert ne se raconte pas, il se vit. Aussi ai-je fait l'impasse sur un nième carnet de voyage, je laisse ça à ceux (très rares) qui en ont le talent. Je préfère laisser parler mes photos, en espérant qu'elles suscitent des vocations... Attention, toutefois, le désert renferme une sorte de philtre d'amour (moi Tristan, toi Iseult...). Il ne faut pas espérer l'oublier en reprenant l'avion : L'oubli sera plus long, bien plus long, peut-ête qu'il ne viendra jamais. Inch Allah !

Les lieux et dates des prises de vue figurent en titre de chaque page. Ceux d'entre vous qui désirent des infos sur la façon dont j'ai organisé mes voyages peuvent me joindre sur ma messagerie. Bonne visite !

 

Algérie : Tassili du Hoggar

Egypte : Désert Lybique

Jordanie : Wadi Rum

 

 

 ATTENTION : Les conditions de sécurité se sont considérablement dégradées depuis mes périples en Egypte et Algérie. Mieux vaut attendre le retour à une situation plus sûre pour partir dans ces contrées magnifiques.