statistiques

                                          BENIN       (page 2)

Evoquer l'esclavage au Bénin n'est pas se complaire dans l'auto-flagellation, mais respecter un devoir de mémoire, pour ne pas oublier ce dont sont capables les hommes lorsque le profit est la seule norme.

Les premières photos de cette page ont été prises sur la Route des Esclaves, qui relie Ouidah au littoral Atlantique. Des milliers d'africains ont emprunté cette voie, foulant pour la dernière fois leur terre d'Afrique, jusqu'à la plage qui termine la route, où a été édifiée la Porte du Souvenir.  De là, des chaloupes les amenaient jusqu'aux navires négriers, ancrés au large.

Les autres photos concernent les parages de Cotonou, en particulier les berges de la lagune qui traverse la ville. Ses rives ont été colonisées par l'exode rural qui a ramené des milliers de gens vers la capitale, ils vivent au bord de ce vaste plan d'eau dans des conditions de salubrité et d'hygiène inimaginables, que l'on retrouve aussi sur les plages qui bordent le sud de Cotonou.

Au bord des routes fleurissent aussi des marchés colorés et pleins d'animation. Aux abords de chaque ville, on trouve également des vendeurs d'essence de contrebande, le prix du carburant "à la pompe" étant très élevé.

Les 3 derniers clichés nous ramènent au lac Nokoué.

 

Porte du Souvenir

Statue sur la Route des Esclaves

Statue d'esclave, à proximité de Ouidah

Cotonou : bord de mer

quai en ruine à Cotonou

soir sur la lagune de Cotonou

Faubourgs de Cotonou

Vente d'essence "sauvage" au bord des routes

Marché entre Cotonou et Abomey, en bordure de route

Femme touchant un arbre vaudou, geste oblatif

Marché aux paniers

Pêche à l'épervier sur le lac Nokoué

soir au lac de de Ganvié

                         ACCUEIL                  Bénin  page 1       Page 3