JORDANIE (page 1)
Partir en Jordanie, c'est voyager dans l'histoire , retrouver des peuples et des personnages mythiques, des hébreux aux nabatéens, de Moïse à Lawrence d'Arabie.
Moins de 500 km dans sa plus grande longueur, la Jordanie n'oblige pas à de longs déplacements, d'autant que le réseau routier est globalement bon. De plus, les points d'intérêt sont variés : Il y a Pétra, bien sûr, la réputation de cette merveille n'est pas surfaite, mais il y a aussi les paysages fabuleux du Wadi Rum, le désert cher à Lawrence d'Arabie, et Jérash, la romaine. Sans parler des somptueux panoramas que l'on découvre en empruntant la Route des Rois. La capitale, Amman, est un labyrinthe où l'orientation relève de l'exploit. La cité ne constitue pas le principal attrait du pays, mais la ville basse et sa citadelle méritent une visite. Aquaba ne présente d'intérêt que pour la plongée ou la bronzette... Enfin, les jordaniens sont d'une grande amabilité avec les étrangers, ce qui ne gâte rien.
Côté pratique, hébergement, ravitaillement et stations services sont très espacés si l'on emprunte la Route des Rois, prévoir de longs trajets sans point de chute. Par ailleurs, les routes sont plutôt bonnes, je l'ai dit, attention pourtant aux ralentisseurs, il y en a partout, souvent pas signalés et peu visibles, ils surgissent aux endroits les plus inattendus, y compris hors agglomérations. De plus, trouver la Route des Rois est assez facile, mais y rester est une autre affaire : Il existe deux autres routes nord-sud, notamment la route du désert, et tous les panneaux renvoient sur cette dernière. Donc, s'assurer constamment (en demandant dans chaque village) que l'on est bien là où on croit être, et que l'on va bien où l'on veut !
Route des Rois - Aquaba - Kérak - Amman - Jérash