Jordanie (page 3)
"Le paysage, là, refusait d'être plus longtemps décor, gagnait le ciel, et notre humanité bavarde devenait poussière à ses pieds".
C'est en ces termes que T.E. Lawrence, dit Lawrence d'Arabie, décrit le Wadi Rum, et il faut reconnaître qu'un périple en ces lieux ne s'oublie pas, tant les panoramas sont grandioses. Le désert du Wadi Rum n'est pas très étendu, on peut donc en découvrir sérieusement les beautés en 2 ou 3 jours, mais il faut prévoir le double, au moins, si l'on veut tout voir.
Aucun hôtel sur place, mais plusieurs campements, plus ou moins sommaires, le plus confortable étant le premier que l'on rencontre en arrivant d'Aquaba, il y a même des bungalows, mais les prix sont élevés.
L'accès se fait par la route qui mène au village de Rum, avant d'y arriver, on passe au centre des visiteurs, où il faut acquitter un droit d'entrée, et où il est possible de se procurer guides et 4x4 pour explorer le désert. Les prix, relativement élevés, varient en fonction des randonnées souhaitées, qui vont de 2 heures à 3 jours. Il est également possible de trouver personnellement un guide dans les villages environnants, essayez dans ce cas de jauger ses compétences et l'état de son 4x4. Il faut absolument aller à Rum, car les paysages qui l'entourent sont fabuleux, mais, personnellement, je ne m'y suis pas attardé, car c'est là que les voyagistes déversent leurs contingents de touristes, et ça fait pas mal de monde, alors que le désert est infiniment plus calme lorsqu'on l'aborde par les villages environnants, Diseh par exemple. Pour les photographes, les prises de vue au matin sont aléatoires, car le ciel est souvent couvert au lever du soleil. En journée, le ciel se dégage, mais les contrastes sont très forts et les ombres bouchées. La fin d'après-midi et le soir restent les meilleurs moments. Attention au sable, nettoyage du matériel impératif chaque soir !
Désert du Wadi Rum
ACCUEIL Jordanie page 1 page 2