statistiques

MAURITANIE (page 1)

Le pays est grand comme 2 fois la France, et comprend principalement une zone saharienne, qui occupe les 2 tiers du pays, et une longue côte sur l'Atlantique. Le climat est humide en bordure d'océan, très chaud dans l'intérieur. Il vaut mieux se rendre dans le pays de janvier à avril, ou d'octobre à décembre, pour éviter les grosses chaleurs. Un visa est obligatoire,  le réseau routier,  peu développé, permet de traverser le pays du nord au sud, et de rejoindre la région d'Atar. Ensuite, ce sont des pistes. L'infrastructure touristique, et donc le choix de l'hébergement, demeure limitée, partir en Mauritanie, c'est accepter des conditions relativement spartiates

La région désertique (l'Adrar) me paraît la plus intéressante, mais la côte mérite aussi d'être vue, notamment dans les parages du banc d'Arguin.  

Les habitants sont assez neutres vis-à-vis des étrangers, sans hostilité et sans chaleur, ce qui peut se comprendre, car la population reste pauvre.

Côté photos, la lumière est exécrable en pleine journée : Le ciel est chargé de sable, donnant une lumière jaunâtre, plate, qui garantit des photos sans contraste et ternes. Les seuls bons moments : De bonne heure ou en fin d'après-midi. Pare-soleil indispensable, ainsi qu'un filtre UV (ou 1A, ou polarisant). Le sable, très fin, est omniprésent, et constitue un vrai risque pour le matériel : Prévoir un pinceau et une soufflette, et dépoussiérer le matériel au moins une fois par jour. Personnellement, j'avais prévu un boîtier numérique et un argentique, moins fragile. Ne pas oublier, néanmoins,  que la plupart des photos devra faire l'objet d'un post-traitement, le numérique est donc avantagé de ce point de vue. En argentique, il n'est pas inutile de s'équiper de filtres dégradés, gris, bleus ou bruns, pour colorer des ciels invariablement délavés.

Prudence en changeant d'objectif : Obturateurs et capteurs ont horreur du sable et de la poussière... Et pour les batteries, ne pas compter les recharger en zone saharienne, les oasis n'ont pas d'électricité pour la plupart. Prévoir donc des accus de rechange, et suffisamment de cartes mémoires (ou de pellicules).

COTE ATLANTIQUE
Enfants de pêcheurs Epaves Nouadhibou

Enfant mauritanien

Cote atlantique Mauritanie

                                                                  

  ACCUEIL                                                   Mauritanie page 2       page 3        page 4      page 5