MAURITANIE (page 4)
Quelques considérations pratiques : Prévoir des vêtements légers, mais aussi une petite laine, les nuits peuvent être fraîches, surtout sur la cote atlantique. Pas de moustiques en général, sauf à partir de Nouakchott et dans la région du fleuve, qui en est infestée. Pour cette zone, prévoir moustiquaires et produits anti-moustiques. Traitement anti-palud nécessaire, et vaccination contre la fièvre jaune obligatoire.
Boire de l'eau en bouteille, prévoir des comprimés désinfectants en dépannage, et se laver souvent les mains. Et ne pas compter trouver du papier-toilette, sauf, à la rigueur, dans les 2 grandes villes.
Si l'on entre dans le pays avec son véhicule, il est impossible de se procurer le visa en France : On peut le prendre à Rabat, au Maroc (24 h de délai) ou obtenir un visa temporaire à la frontière, valable 72 h, qu'il faut impérativement renouveler à Nouakchott (peut-être aussi à Nouadhibou, à vérifier). Au passage de la frontière Maroc-Mauritanie, prévoir une longue attente (2 à 3 h), essentiellement provoquée par l'organisation tatillonne des marocains. Une assurance temporaire pour le véhicule est obligatoire en Mauritanie, on peut la souscrire au petit bureau qui se trouve en face de la douane.
La fouille des véhicules n'est pas très poussée, par contre, éviter formellement de laisser en vue la bonne vieille bouteille de gros rouge, ou le whisky, ou toute forme d'alcool : En Mauritanie, ça ferait un tas d'histoires. Et une fois dans le pays, s'attendre à de fréquents contrôle des passeports, et se préparer à refuser aimablement mais fermement les demandes répétées de "petits cadeaux" émanant des agents de la force publique...