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MAURITANIE  (page 2)

Jusqu'à une époque récente, le voyage en Mauritanie se faisait surtout "à la traditionnelle", c'est-à-dire avec un véhicule perso (souvent un 4x4  mais pas toujours). De la France, il fallait s'appuyer la descente de l'Espagne,  celle du Maroc, puis celle du Sahara marocain pour finir, sans oublier la liaison frontière-désert en Mauritanie (ce serait dommage d'aller si loin sans faire une virée dans les parages d'Atar...). Une "promenade" de 6000 km au total.

Cette formule est celle qui ménage le plus de liberté dans le choix des itinéraires, une fois sur place. C'est aussi une solution qui est restée longtemps relativement économique.  Mais la flambée des prix du gas-oil a complètement bouleversé la donne :  Le coût des carburants et des péages (démentiel en France et en Espagne, élevé au Maroc et en Mauritanie) fait que cette solution est devenue très chère, si l'on ajoute la préparation du véhicule, l'addition devient tout simplement délirante.

Aussi, à moins d'être vraiment accro des virées en 4x4 perso, je crois que la meilleure solution, infiniment plus économique, consiste à prendre un avion jusqu'à Atar (attention,  derniers vols fin mars chaque année...), puis de retenir les services d'un spécialiste LOCAL du désert, il y en a plusieurs sur la toile, et de lui demander un circuit préparé à l'avance ou à déterminer avec lui. Cette formule, qui ne doit rien aux voyages organisés, permet de faire une véritable virée à la carte, mais il faut s'entourer de toutes les précautions dans le choix de l'agence locale, et ne pas attendre d'être sur place pour comparer les différentes propositions.

COTE ATLANTIQUE - ADRAR ( Chinguetti - Ouadane)
rue commerçante Nouadhibou

Cimetière de Chinguetti Intérieur à Chinguetti
Tentes de nomades dans le désert

Désert entre Atar et Nouakchott

Désert et vie

 

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