statistiques

 

MATÉRIEL ET PRISE DE VUE  

(page 1)

 

Reflex ou compact ? Argentique ou numérique. Bonnes questions... Je ne connais que peu les compacts, je pense que leur haut de gamme vaut bien l'entrée de gamme en reflex, et ce n'est pas les dénigrer que faire les remarques ci-dessous :

 

Avantage des reflex 

La visée se fait à travers l'objectif, autrement dit, on voit exactement ce qui sera sur la photo, ce qui est précieux pour les cadrages très serrés, notamment. De plus, les reflex permettent d'utiliser plusieurs objectifs, et malgré la qualité des zooms actuels, on est obligé de prévoir au moins 2 optiques dès que l'on sort un peu des sentiers battus. Enfin, leurs plages de sensibilité et de vitesses et  leurs nombreux réglages permettent une utilisation dans la quasi-totalité des situations

Numérique ou argentique ?

Lorsque j'ai crée mon site, voici un peu plus d'un an, je pensais que la question pouvait encore se poser. Je crois maintenant que ce débat est  définitivement clôt : Les fabricants ont tous abandonné l'argentique, les types de pellicules proposés se restreignent de plus en plus, et, ce qui est plus grave, leur qualité laisse à désirer, je m'en suis aperçu à mes dépens en Mauritanie : J'avais amené un boîtier argentique et deux numériques. Il a bien fallu constater, au développement, que les photos argentiques étaient médiocres au regard des clichés numériques, ce n'était pas un problème de matériel,  je connais le mien de longue date, mais un problème de négatifs, trop pauvres en  sels d'argent. Je n'ai pas pour autant réformé mes bons vieux boîtiers Olympus : Robustes et fiables, leur format 24x36 permet d'utiliser les optiques à leur focale nominale, et je les utilise donc, de loin en loin. Mais il ne faut plus s'illusionner : Le numérique est désormais la norme, et il faut faire avec.

                      

Les boîtiers numériques, à quelques (notables) exceptions près,ont des capteurs de dimensions inférieures aux fameux 24x36, ce qui se traduit par une modification de la focale des objectifs utilisés, en général avec un coefficient de 1,5 : Ainsi un 50 mm en argentique deviendra un 75 mm en numérique. Guère gênant avec les téléobjectifs, mais bien ennuyeux avec les grands angles : Un 24 mm, un vrai grand angle, donc, deviendra un 36 mm en argentique, ce qui est très différent au niveau de l'angle de champ et de l'aspect final de l'image. Ce fait augmente l'addition lorsque l'on s'équipe en numérique, car, la plupart du temps, il faut acquérir au moins un très grand angle, de l'ordre de 15 mm, et ce type d'optique n'est pas donné. En dehors de cet inconvénient (bien réel), le numérique présente plusieurs avantages "massue" qui expliquent son succès. Le principal, à mon avis, est qu'il permet de transférer les images sur un PC, et donc de les sélectionner avant tirage, ce qui représente une sérieuse économie par rapport à l'argentique. De plus, l'ordinateur permet de retoucher très finement les photos, pour peu que l'on taquine les logiciels spécialisés, et permet d'améliorer grandement beaucoup de photos a priori condamnées. D'ailleurs, une "présélection" est possible dès la prise de vue, grâce à l'écran (plus ou moins lisible) dont sont munis les reflex numériques. Enfin, leur paramétrage, très sophistiqué, permet d'utiliser au mieux leurs possibilités.

 

                                                                                                                                                                         

   ACCUEIL                    Prise de vue page 2        page 3