statistiques

MATÉRIEL ET PRISE DE VUE  (PAGE 3)

Les indications qui suivent feront sans doute sourire les photographes expérimentés : Elles s'adressent aux débutants qui ont opté pour le numérique, et ne veulent pas se limiter aux photos souvenirs, et elles supposent que la notice de l'appareil ait été BIEN lue...

Ne pas travailler en mode automatique

Très performants en situation "normale", les automatismes trouvent  leurs limites en conditions difficiles (forts contrastes, contre-jours, faible ou forte luminosité). Même remarque en ce qui concerne les modes Programmes, qui ne sont que des automatismes "ciblés". Le mieux est de choisir le mode Priorité à l'ouverture pour les photos de paysage et celles qui comportent des sujets immobiles ou en mouvements lents, et le mode Priorité à la vitesse pour les photos avec sujets en mouvements rapides (sport, etc...). Petit rappel : Vitesses et ouverture varient dans le même sens. Vitesse élevée = grande ouverture, vitesse faible = petite ouverture. Les grandes ouvertures (2,8 - 3,5) se traduisent par une profondeur de champ réduite, les faibles ouvertures   (8 -16) autorisent une grande profondeur de champ et  la définition des objectifs y est en général optimale.

Apprendre à débrayer rapidement l'autofocus

Très efficaces dans la plupart des situations, les autofocus ne fonctionnent plus en situation de faible contraste, et la mise au point devient impossible. Ce type de condition revient relativement souvent, il faut repasser en réglage manuel, soit au niveau  de l'objectif, soit au niveau du boîtier, et régler manuellement la bague de mise au point, comme au bon vieux temps..

Apprendre à corriger rapidement l'exposition

Pour affiner le résultat recherché, il faut fréquemment corriger l' exposition de 1/2 à 1 valeur de diaphragme, la manip est en général assez simple, encore faut-il la connaître !

Ne pas sélectionner une taille d'image trop importante

Sauf agrandissements géants, 10 millions de pixels sont amplement suffisants, au delà, on génère des fichiers très lourds, qui prendront beaucoup de place sur les cartes mémoires et seront difficiles à exploiter en post- traitement.

Penser à utiliser un flash pour éclaircir les ombres quand on fait du portrait en plein air

Le flash incorporé (s'il existe) fait ça très bien, mais ne pas oublier de le régler 2 valeurs de diaphragme en dessous de celle du boîtier, car l'action du flash doit rester discrète sur la photo, et ne pas se substituer à l'éclairage naturel.

En voyage, prévoir des batteries et des cartes mémoire de rechange

Les automatismes, le flash et les objectifs stabilisés consomment beaucoup, prévoir au moins un jeu de batterie (chargé..) de rechange, et partir avec au minimum 2 cartes mémoires de 2 GO chacune. A ce propos, attention aux contrefaçons lorsqu'on achète en ligne : Sur le site 2XMoinsCher, je me suis fait refiler une vulgaire copie de carte mémoire réputée, et bien que je m'en sois aperçu dès réception, je n'ai pu récupérer qu'une partie de mon règlement, avec beaucoup de mal.

Enfin,  si vous ne devez retenir qu'une chose, c'est de vous méfier de la facilité que procure le numérique : Résistez à la tentation de mitrailler à tout va, en vous disant que la photo pourra être retravaillée ultérieurement. Une bonne photo se pense au moment de la prise de vue, pas sur l'écran de l'ordinateur, soignez le cadrage, l'exposition, et demandez vous sans cesse si un autre angle de prise de vue ne serait pas plus intéressant.   

 

  ACCUEIL                                     Prise de vue  page 1          page 2